Votre navigateur est trop vieux !

Mettez à jour votre navigateur pour visualiser correctement ce site Mettre à jour mon navigateur

Désintégrateur


Le carnet de notes d'un développeur front-end souhaitant partager ses connaissances en intégration et webdesign, à travers son expérience et ses observations.

Savoir designer ET coder

Le site 1stwebdesigner a récemment rédigé un article expliquant pourquoi les webdesigners cherchent généralement à éviter toute rencontre avec le code, et énumérant les bienfaits de la double compétence : webdesign + code.

Bon, c'est rempli de bons sens :

  1. Un gain de valeur ajoutée en terme flexibilité
  2. Une plus grande rapidité et efficacité pour les livraisons de projets
  3. Une meilleure communication technique
  4. Coder n'est pas sectaire, tout le monde peut apprendre !
  5. Commencer à penser commes les développeurs

En résumé, en tant que webdesigner, apprendre à coder est professionnellement très enrichissant.

Mais c'est aussi et surtout - et là j'aborde le sujet d'un point de vue pratique - un facteur critique de cohésion technique au sein d'un projet. Ce qui rejoint le point n°3 de la liste ci-dessus, que j'aimerais détailler davantage.

" Mais c'est quoi cette découpe ? "

Pour ma part, ce fut l'inverse, j'ai d'abord appris à coder avant de m'aventurer dans le design, par souhait de polyvalence professionnelle et parce que j'étais las des maquettes non conformes que je devais intégrer.

Bosser avec un webdesigner qui sache coder, donc, qui connaisse les contraintes du web, les limitations des navigateurs, l'évolution des normes HTML/CSS : c'est l'idéal mais ce n'est évidemment pas toujours le cas de tout le monde.

Lorsque nous, intégrateurs, sommes en attente d'une maquette de la part d'un webdesigner qui ne prend jamais, ou très peu, la peine de se tenir au courant des tendances du web (déjà, peut-on appeler un "webdesigner" une personne ne se renseignant pas sur la progression des technos web ?), serrons les fesses parce qu'il y a de fortes chances que ça se passe ainsi :

C'est quoi cette découpe ? Où sont les sprites ?

Punaise, il aurait pu faire une font icon pour tous ces pictos !

Cette personne est-elle au courant du périmètre de navigateurs à supporter ?

picto-user.png ?? Français ou Anglais, fais un choix, mec !

Bref, c'est peut-être un parti pris fort car, indirectement, j'invite tous les designers puristes à aller se faire voir, mais je considère qu'un webdesigner DOIVE savoir coder, ou tout du moins, faire de la veille pour pouvoir être efficace dans ses réalisations. Tout le monde y sera gagnant.


Au sujet de l'auteur

DEGRYSE Alexis

Lille (Nord) http://alexisdegryse.fr

24 ans, autodidacte et fasciné par les évolutions du web sous toutes ses formes, je travaille depuis 4 ans en tant que consultant en intégration dans une SSII lilloise. Ah, et je suis grincheux !


Discussions

comments powered by Disqus