Depuis plusieurs années, je ressens le besoin régulier de travailler sur mes 2 pieds. Et cela fait maintenant environ 8 mois que j'adopte une "position debout" (écran à hauteur des yeux et bras à la perpendiculaire) dès que j'en ai la possibilité - malheureusement la plupart du temps chez moi car les locaux de mon boulot ne me le permettent pas.
Ca peut paraître étrange au premier abord... Pour ma part, je ne connais personne qui travaille debout, ne serait-ce que partiellement. Et pourtant, tout le monde connait le principe des stand-up meetings. Debout = être plus actif qu'en étant assis.
Je ne vous apprends rien : rester trop longtemps assis nuit à la santé, et pas uniquement au niveau du dos, cela aggrave aussi les risques cardio-vasculaires, de diabète et d'obésité. La vidéo ci-dessous, une conférence du Sud Web 2013, explique les avantages à travailler debout, ou tout du moins, à alterner les positions assis/debout.
Travailler sur ses 2 pieds - Pierre Martin, Sud Web 2013 from Sud Web on Vimeo.
Les atoûts du standing work sont de plusieurs natures :
- Moins de problèmes de santé, comme je vous l'ai écrit plus haut
- Plus grande productivité, rester assis appelle la passivité
- Meilleure gestion de son temps de travail, dans la mesure où la "position debout" agit comme un détecteur de fatigue mentale (jambes lourdes), tandis que la position assise ne nous permet pas de savoir à quel moment notre corps a besoin de faire une pause
- La redécouverte du plaisir d'être assis sur son canapé en rentrant chez soi
Et vous, vous arrive-t-il de travailler debout ?